Il est possible que vous ayez été indemnisé par un chèque, mais vous n’êtes pas sûr de la personne qui l’a composé. Vous devrez peut-être voir si le chèque sera émis avant de l’enregistrer dans votre grand livre. Vous devez vérifier le chèque pour identifier son authenticité. Il est judicieux de le faire si vous vous sentez un peu incertain. Le tour d’horizon dans cet article.
Pourquoi vérifier un chèque ?
Vous n’aurez jamais de certitude qu’un chèque est valide ou pas, à moins de bien vous renseigner.
Ainsi, en cas d’incident, votre assurance pourra indemniser vos pertes dues à un faux chèque.
Lors d’une vérification, il y a quelques éléments à surveiller. Par exemple, vous pouvez poser vous les questions suivantes : le chèque en cours a-t-il de vraies provisions ? Le chèque se compose-t-il des marques d’un chèque authentiques ? L’émetteur a-t-il tendance à faire des chèques falsifiés ?
Confirmez que l’émetteur a la provision nécessaire
Si vous disposez d’un chèque suspect, une première étape raisonnable consiste à tenter de confirmer les actifs dans le compte de la personne créditrice. Pour ce faire, contactez la banque à laquelle le chèque est tiré et demandez à confirmer les provisions de l’émetteur.
D’autres vous feront savoir s’il y a déjà suffisamment d’argent dans le dossier pour couvrir le chèque. De toute évidence, ces données ne sont qu’un « aperçu » de ce qui est disponible dans le compte au moment de votre appel. D’autres opérations peuvent être exécutées par le titulaire du compte jusqu’à ce que vous encaissiez le solde. La solution : encaissez le chèque dès la confirmation de provision.
Quelques banques, par souci légitime de sécurité, ne donnent aucune donnée — vous n’aurez donc pas la moindre réponse de leur part. Si vous ne pouvez pas confirmer les provisions, apportez le chèque à la banque de l’émetteur. Vous pourriez avoir la possibilité d’encaisser le chèque immédiatement.
Quelques éléments de sécurités
Il est concevable que vous ayez été payé avec un faux chèque. Avec l’innovation actuelle, des techniques pas recommandables permettent de dupliquer un chèque authentique et d’imprimer un chèque certifiable, mais faux.
Le résultat : lorsque vous essayez d’encaisser le chèque, il vous sera sans doute retourné en raison d’un faux chèque.
La plupart des chèques comportent des éléments de sécurité et d’authentification, qui sont représentés au verso du chèque. Il faut les vérifier !
Quoi qu’il en soit, la confirmation des éléments de sécurité sur un chèque n’est pas infaillible. Disons que les fossoyeurs modernes peuvent toujours trouver des moyens, difficiles à retracer pour un non professionnel.
Contre les faux chèques, établissez une base de données
Si vous gérez une entreprise, vous pouvez accuser réception des chèques régulièrement et continuer à vous demander si ces chèques sont valides. La vérification des actifs peut être fastidieuse et il n’est peut-être pas imaginable de le faire pendant que les clients font la queue.
Le moyen le plus efficace de vous protéger des chèques falsifiés, c’est d’utiliser une base de données de confirmation de chèque. Les bons payeurs seront ainsi différenciés des nouveaux utilisateurs d’un chèque.
Examinez chaque chèque que vous recevez et vérifiez s’il s’agit bien d’un chèque authentique ! Si vous faites affaire avec un client douteux, vous pouvez immédiatement refuser le paiement par chèque et proposer d’autres modes de règlements.