Ce qu’il faut savoir sur le compte beneficiaire

Si vous souhaitez effectuer un virement urgent autrement qu’immédiatement, il est préférable d’utiliser une banque en ligne qui vous permet d’ajouter rapidement un bénéficiaire et d’effectuer le virement instantanément. Cela réduira le temps d’envoi mais pas le temps de réception. Un bénéficiaire est la personne à laquelle vous souhaitez transférer des fonds. Que vous envoyiez de l’argent à vous-même ou à un tiers à l’étranger, il est important de vous assurer que vous disposez des coordonnées correctes du bénéficiaire.

Généralité concernant le compte bénéficiaire

C’est vous qui décidez de la désignation du bénéficiaire du compte. Il peut s’agir de la personne de votre choix, de votre meilleur ami de lycée à vos enfants. Vous pouvez même désigner plusieurs bénéficiaires pour un même compte, et sélectionner le pourcentage que chacun recevra. Certaines institutions financières peuvent exiger le code de sécurité sociale de votre bénéficiaire. Vous devrez donc probablement discuter de votre choix avec le bénéficiaire prévu. Pour l’ajout, vous devez entrer dans votre compte client ou votre application bancaire personnelle et vous allez dans le menu « Ajouter un bénéficiaire ». Saisissez l’IBAN du compte du bénéficiaire.

Comptes bancaires, comptes d’assurance, comptes de courtage, comptes de retraite, le nombre d’institutions financières qui nous comptent parmi leurs clients peut sembler stupéfiant. Et dans la hâte d’ouvrir un compte, on a peut-être oublié d’ajouter un bénéficiaire, ou même simplement reporté ce dernier petit détail jusqu’à ce que ce soit plus pratique. Mais ce petit détail est souvent la raison pour laquelle vous avez un compte financier, par exemple auprès d’un assureur-vie. Et la désignation d’un bénéficiaire pendant que vous en êtes capable peut souvent éviter des problèmes et des complications innombrables plus tard, lorsque les héritiers ou d’autres membres de la famille auront du mal à organiser vos affaires.

Les bonnes raisons d’ajouter un compte bénéficiaire pour un virement

En ajoutant un bénéficiaire à votre compte, vous avez la possibilité de transférer facilement de l’argent à votre bénéficiaire par certains canaux. En outre, lorsque vous ajoutez un bénéficiaire, il est possible de continuer à effectuer des transferts répétés à n’importe quel moment par la suite et de manière illimitée, au lieu de saisir à nouveau ses coordonnées. La première façon d’ajouter un bénéficiaire de virement est plus simple et plus pratique : cette opération peut également être effectuée en ligne, directement dans l’espace client. L’autre moyen, plus traditionnel, consiste à se rendre dans une agence bancaire pour ajouter un bénéficiaire, ce qui sera fait par un conseiller bancaire ou à la caisse. L’ajout d’un nouveau bénéficiaire à un virement bancaire peut faciliter et accélérer vos transactions financières.

Cette solution en ligne est gratuite pour les consommateurs. Elle permet de profiter d’une grande praticité et d’un service de qualité. Le deuxième compte étant lié à votre compte bancaire, vous n’avez pas à l’approvisionner. En outre, en cas de litige avec un fournisseur, les plateformes qui disposent souvent d’un bon service clientèle jouent le rôle d’intermédiaire. Une fois connecté, vous ne devez rien saisir d’autre qu’un code secret pour que l’argent soit envoyé directement au destinataire. Les transferts peuvent être instantanés.