Comment bien choisir les offres de credit a la consommation ?

Il arrive dans la vie que vous fassiez face à des situations imprévues qui nécessitent de débloquer des capitaux, de façon très rapide. Malheureusement, tout le monde ne peut pas forcément se permettre d’épargner, car toutes les situations professionnelles ne s’y prêtent pas forcément. Dans ce genre de cas, il est possible de contracter un crédit à la consommation. Effectivement, si vous avez pour projet de vous offrir un nouveau véhicule, de partir en voyage ou tout simplement d’investir dans du matériel, vous en avez la possibilité. Pour cela, vous devrez contacter un organisme prêteur afin de souscrire à un crédit à la consommation.

Quels sont les types de crédit à la consommation ?

Dans un premier temps, rappelons qu’un crédit à la consommation ne peut pas être lié à l’achat d’un bien immobilier. D’autre part, ce type d’emprunt est plafonné à une valeur maximale de 75.000€ (pour un minimum de 200€). Il existe en tout cas différentes offres de crédit consommation :

  • Le crédit affecté
  • Le prêt personnel
  • Le crédit renouvelable (ou crédit permanent)
  • Location avec option d’achat
  • Le microcrédit personnel
  • Le prêt étudiant garanti par l’état

Le crédit affecté

Ce type de crédit la plupart du temps est proposé sur le lieu même de votre achat. Il sert effectivement à financer un bien ou une prestation de service. La durée d’emprunt doit être supérieure à 3 mois.

Le prêt personnel

Ce genre de solution vous permet d’utiliser votre argent comme bon vous semble et vous n’êtes aucunement obligé d’affecter votre prêt à un achat déterminé. La durée d’emprunt doit être supérieure à 3 mois.

Le crédit renouvelable (crédit permanent)

Ce type de crédit à la consommation est assez particulier. Il s’agit là d’une réserve d’argent qui est mise à votre disposition et qui se reconstitue (dans la limite du montant fixé par le contrat emprunteur), au fur et à mesure que vous remboursez l’emprunt. Parfois, vous pouvez disposer d’une carte de crédit rattaché à ce type de contrat. Vous avez la possibilité de contracter ce type de contrat sur 23 ou 60 mois, selon la somme empruntée.

Location avec option d’achat

Cette solution est la plupart du temps présentée lors de la location d’un véhicule. Elle vous donne la possibilité de bénéficier d’un véhicule neuf sans qu’il ne vous appartienne, bien qu’il soit tout de même possible de lever une option d’achat à la fin du contrat. Ce type de contrat est lissé généralement entre 24 et 72 mois.

Le microcrédit personnel

Ce type de contrat est proposé par les réseaux d’intervenants sociaux dans le but d’acquérir un bien ou des services permettant d’améliorer le quotidien de l’emprunteur (qui doit être exclu de tout système bancaire. Ce contrat dure entre 6 mois et 5 ans.

Le prêt étudiant garanti par l’état

Ce type de prêt comme le précise son nom est destiné aux étudiants. Cela leur permet par exemple de financer les différentes dépenses liées à la scolarité. L’état se porte garant auprès des banques et la durée de l’emprunt doit être déterminée en fonction de la somme empruntée, mais elle ne doit pas être inférieur à 2 ans minimum.

Notez que vous disposez d’un délai de rétractation : en principe, il est de 14 jours à compter de la date de la signature du contrat. Enfin, il est important de préciser qu’un crédit à la consommation ne doit pas être pris à la légère, car il vous engage et vous devez vous assurer d’avoir la capacité de le rembourser.