Que faut-il savoir sur l’assurance habitation et que couvre-t-elle ?

Lorsque l’on est propriétaire de son logement ou que l’on décide d’acheter une nouvelle propriété, il vaut la peine de bien réfléchir à l’assurance. Après tout, une maison n’est pas seulement un bâtiment et un terrain, avec une valeur financière mesurable, mais aussi un lieu avec une valeur sentimentale. Il est probable qu’aucun propriétaire ne souhaite qu’un événement inattendu provoque un sinistre sur son bien. Que faut-il donc savoir sur l’assurance habitation ?

Assurance habitation – qu’est-ce que c’est ?

L’assurance habitation consiste à protéger vos biens contre les conséquences d’événements fortuits, qui peuvent causer des dommages aux éléments mobiliers et immobiliers. Ensuite, la compagnie d’assurance – sur la base de la police conclue – prend en charge les coûts de réparation des dommages survenus. Ce type d’assurance s’applique à une maison ou à une maison en construction (projet de construction). En outre, l’assurance peut également couvrir, entre autres, les locaux annexes (cave, garage), les dépendances et autres structures situées sur la propriété. Bien que l’assurance habitation ne soit pas obligatoire, il vaut la peine d’investir dans la protection d’un bien aussi précieux.

Assurance habitation – que couvre la police ?

Lorsque vous décidez de la police à choisir, il est utile de se renseigner sur l’étendue exacte de la protection de vos biens, car elle peut être très large. La plupart des polices d’assurance, dans leur portée de base, protègent votre maison contre les événements suivants :

  • le feu,
  • l’explosion,
  • inondation,
  • court-circuit électrique,
  • la foudre,
  • les catastrophes naturelles (inondations, ouragans, avalanches),
  • la dévastation (par exemple, lorsque quelqu’un casse délibérément une vitre ou détruit la porte d’entrée),
  • cambriolage,
  • vol.

Les biens mobiliers et immobiliers peuvent être assurés contre les événements susmentionnés :

  • les biens meubles (propriété) : meubles, ordinateurs, ordinateurs portables, produits blancs et bruns, équipements sportifs, bijoux, vêtements, livres, etc,
  • les biens immobiliers : murs, cloisons, sols, gouttières, balustrades, appuis de fenêtre, balcons, installations, meubles et appareils encastrés, carrelages et sanitaires, panneaux solaires, etc.

Assurance habitation contre les catastrophes naturelles

Les phénomènes météorologiques violents et les phénomènes naturels peuvent causer des dommages importants aux propriétés. Étant donné que dans certaines régions du pays, certains d’entre eux se produisent plus fréquemment et sont plus intenses, il vaut la peine de s’assurer que votre police d’assurance habitation comprend des dispositions appropriées pour garantir une protection contre de tels événements.

Assurance automobile en cas d’accident

Ces types d’événements naturels violents – en dehors de la maison elle-même – peuvent détruire de nombreux biens qui peuvent être couverts par une police d’assurance habitation.

Il convient de noter qu’à l’exception des locaux annexes (cave, garage), tous les éléments d’assurance susmentionnés ne sont disponibles que dans la forme étendue de la police, pour laquelle vous devez payer un supplément. En outre, une police d’assurance habitation de base protège contre les effets des catastrophes naturelles, mais pas contre toutes et dans une mesure limitée. Par conséquent, pour bénéficier d’une protection plus étendue, il est nécessaire d’acheter au moins quelques modules complémentaires.

La protection contre les catastrophes naturelles est particulièrement importante avec un prêt hypothécaire. Dans une situation où le bien n’est pas assuré et est endommagé par les éléments, l’emprunteur doit rembourser la totalité du montant du prêt, tandis que son bien est confisqué. Si vous avez souscrit une police pour le prêt, en cas de perte totale et de perte partielle, l’assureur prendra en charge tous les frais de réparation des dommages.