Les produits structurés sont appelés « fonds à formule » et sont censés limiter les risques tout en assurant un rendement minimum, malgré la variabilité des marchés financiers.
En savoir sur les produits structurés
Les produits structurés sont des produits d’épargne ou d’investissement dont le rendement est lié à un actif sous-jacent avec des conditions définies, telles que l’échéance, la date du coupon ou la protection du capital. Ce sont des produits financiers non cotés qui combinent plusieurs produits financiers tels que des obligations, des actions ou des swaps. Ces fonds sont des véhicules d’investissement réglementés qui visent à protéger le capital des investisseurs. Ils peuvent prendre la forme de fonds communs de placement. Les parts doivent être détenues sur un compte titres, un PEA, une assurance vie ou un plan d’épargne retraite. La souscription implique des droits d’entrée, des frais de transfert lors de la revente et des frais de gestion annuels. Depuis 2020, dans un contexte de volatilité accrue et qui semble loin de se résorber, l’intérêt des produits structurés augmente fortement.
Comment fonctionne un produit structuré ?
Les produits d’investissement qui combinent plusieurs actifs financiers et dépendent de la performance d’un actif sous-jacent sont appelés produits complexes. Leur rendement est défini par une formule mathématique au moment de la souscription. Les produits à capital garanti sont basés sur un sous-jacent à faible volatilité ou sur un panier de sous-jacents. Le capital est restitué aux investisseurs à la fin d’une période, généralement comprise entre deux et dix ans. Les produits structurés se composent d’une assurance vie, d’obligations plus risquées et de swaps. L’assurance vie stabilise le capital investi, les obligations plus risquées offrent un rendement financier plus élevé, et les swaps permettent aux investisseurs d’échanger des classes d’actifs pour se couvrir contre les fluctuations du marché. Les produits structurés sont définis par la formule utilisée pour calculer la performance de l’actif sous-jacent. La qualité de l’émetteur, la fenêtre de souscription, la maturité et le risque de perte en capital sont des facteurs à prendre en compte avant d’investir.
Quels sont les risques d’un produit structuré ?
Les produits structurés peuvent limiter le risque de perte en capital en faisant en sorte que le détenteur reçoive un capital plus élevé si le scénario de marché à la fin du produit est favorable, ou reçoive l’intégralité du capital si le scénario de marché est défavorable. Si le scénario de marché est défavorable et que l’actif sous-jacent baisse au-delà d’une certaine limite, le détenteur subit une perte en capital. Une sortie anticipée d’un investissement à revenu fixe avant l’échéance ou à une date de remboursement anticipé entraînera des pénalités.
Les produits structurés sont classés en deux catégories en fonction de leur profil de risque : les fonds à capital garanti qui assurent à l’investisseur de récupérer son investissement à l’échéance, ou les fonds à capital protégé qui garantissent de récupérer tout ou partie de l’investissement en cas de hausse des marchés mais peuvent perdre une partie de l’investissement en cas de baisse des marchés
Les fonds placés sur un PEA, une assurance-vie ou un compte titres sont soumis à une fiscalité spécifique selon la nature du bien. Ils sont imposés comme des revenus de capitaux mobiliers ou des plus-values de cession.