Il n’est pas rare que dans une vie, nous soyons amenés à emprunter pour une raison ou une autre, une certaine somme d’argent. Effectivement, la plupart d’entre nous, n’avons pas forcément la trésorerie d’avance, nécessaire aux différents aléas que nous rencontrons parfois dans le quotidien. C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir la possibilité d’emprunter de l’argent. L’organisme prêteur va débloquer en effet, la somme dont vous avez besoin (après examen de votre demande), et en échange, vous avez pour obligation de rembourser cette somme, généralement avec intérêts, à une date future déterminée.
Il existe différents types d’emprunts, comme les prêts bancaires, les prêts hypothécaires, ou encore, les prêts personnels. Ce sont justement ces derniers, qui nous intéressent et que nous allons décrypter en répondant à ces trois questions.
Pourquoi contracter un prêt personnel ?
La plupart des personnes qui font appel à un organisme financier le font afin de contracter un prêt personnel, lorsqu’ils ont besoin de financer une dépense assez importante, et qu’elles ne disposent pas d’une épargne assez conséquente afin d’y parvenir. À vrai dire, ces emprunts peuvent couvrir des dépenses qui peuvent être relativement variées : cela peut aller d’un achat de voiture, en passant par une croisière, des frais de scolarité ou encore le fait d’accéder à des soins de santé.
Malheureusement, il arrive parfois que certaines personnes soient obligées de contracter ce type d’emprunt, afin de consolider leur compte bancaire, tout simplement dans le but de combler un découvert. Ce type de pratique est très répandue, mais il n’en demeure pas moins qu’elle est vraiment risquée. En effet, vous risquez simplement de vous endetter encore plus en choisissant ce type de solution. Nous vous conseillons quoi qu’il en soit, de visiter la page suivante https://www.cetelem.fr/fr/credit/autres-prets-personnels, si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les crédits personnels auprès d’une banque.
Faut-il être embauché en CDI pour bénéficier d’un prêt personnel ?
La réponse est non. Effectivement, il n’est pas nécessaire de détenir un contrat à durée indéterminée si vous souhaitez contracter un emprunt auprès d’une banque. Cependant, elle vérifiera scrupuleusement si vous êtes en capacité de rembourser les traitements mensuels, dans le but de parvenir à lui restituer tout l’argent qu’elle vous a prêté. Pour cela, il est nécessaire que vous ayez des rentrées d’argent régulières, et qu’elles soient assez conséquentes pour que vous puissiez vivre décemment, tout en continuant à rembourser l’emprunt en question.
Quels sont les risques en contractant un prêt personnel ?
Vous pourriez tout à fait être confronté à des coûts relativement élevés, bien plus que la moyenne d’ailleurs. Malheureusement, il arrive aussi que certaines personnes s’endettent, et qu’elle ne soient pas en mesure de rembourser l’emprunt dans le temps imparti. Par conséquent, pour ces personnes, les défauts ou les retards de paiement peuvent entraîner une hausse des mensualités, ce qui rend encore plus difficile son remboursement. Il est important de bien comprendre les termes et les conditions du prêt personnel avant de l’accepter, et de ne le contracter que si vous avez la capacité de le rembourser dans les délais impartis.