Voiture de collection : assurance et carte grise

Les voitures anciennes séduisent plusieurs personnes. Actuellement, on compte plus de milliers de collectionneurs. Comme tous les autres véhicules, ces voitures doivent être assurées. Souscrire une assurance pour véhicule de collection exige-t-il une carte grise spécifique ? L’obtention de cette carte grise dépendra-t-elle de l’assurance?

Carte grise collection : les étapes pour l’obtenir

 

On classe en voiture de collection, les voitures qui existent depuis plus de trente ans. Toutefois, ce classement n’est pas systématiquement mentionné dans la carte grise du véhicule. Effectivement, l’immatriculation peut être identique aux autres véhicules. Pour immatriculer le véhicule dans la rubrique voiture de collection, une demande doit être faite auprès de la préfecture du propriétaire. Un certificat, qui atteste cette immatriculation sera ensuite attribué. C’est la carte grise spéciale pour les voitures de collections.

L’obtention de cette carte est quasi irréversible. En effet, obtenir une carte normale sera difficile après l’obtention de la carte avec mention « véhicule de collection ».

Plusieurs ponts différents les voitures de collections des autres voitures. En ce qui concerne le contrôle technique, elle se fait tous les deux ans pour les voitures normales. Tandis que pour les voitures de collection, le propriétaire peut attendre 5 ans pour faire un nouveau contrôle. Si la voiture a été immatriculée avant les années 60, le contrôle n’est plus exigé. Cette disposition a été appliquée depuis 2017.

Aucune règlementation spécifique n’est appliquée pour la circulation des voitures classées de « collection ». En effets, elles peuvent circuler comme les autres véhicules. La circulation à l’étranger est également permise. Les pays sont mentionnés dans la carte d’assurance.

Une plaque d’immatriculation spécifique peut être apposée sur ces voitures anciennes. D’ailleurs, si les papiers de la voiture ont été égarés, l’immatriculer en ce type de carte grise peut être une meilleure option. L’attestation attribuée par la FFVE permettra d’immatriculer de nouveau la voiture.

 

Assurance collection : avantages de la souscription

 

Pour souscrire une assurance pour les voitures d’époques, la carte « collection » n’est pas exigée. En effet, les critères pris en compte par les compagnies d’assurance peuvent être différents. Pour la majorité des assureurs, la formule auto collection peut être attribué à toute voiture originale ou rare ou encore historique. Même si la voiture ne possède pas une carte grise spéciale collection, elle peut bénéficier de cette assurance. Elle est même proposée à des voitures qui ont moins de 30 ans.

Les avantages de l’assurance sont plusieurs et peuvent varier en fonction de l’assureur choisi ainsi que le profil du propriétaire. Il est donc recommandé de faire attention lors du choix. Pour éviter de dépenser plus d’argent, il faut bien étudier les besoins et élaborer un projet en fonction du budget.

La formule à choisir dépend de plusieurs facteurs, mais les plus importants sont les franchises ainsi que la cotisation. En général, les cotisations se calculent selon l’utilisation de la voiture. En ce qui concerne l’indemnisation des dommages, les assureurs prennent en compte plusieurs paramètres. Généralement, la valeur est équivalente aux sommes nécessaires pour le remplacement de pièces endommagées, qui sont évaluées par un expert. Quant à l’indemnisation des accidents, elle se fait en fonction de la gravité de l’accident.